Unknown

Dataset Information

0

COVID-19 et psoriasis chez l’enfant. Donnees d’une cohorte internationale


ABSTRACT:

Introduction

Le psoriasis touche 0,5 à 1 % des enfants. L’infection à SARS-CoV-2 pourrait avoir un impact sur le psoriasis (poussées induites voire psoriasis de novo), et les traitements systémiques du psoriasis pourraient favoriser la survenue de formes plus sévères de COVID-19. Chez l’adulte psoriasique la COVID-19 est plus sévère chez les patients âgés, obèses, « non blancs » et sous immunosuppresseurs non biologiques (registre PsoProTect). Il n’existe pas de données pédiatriques. L’objectif de l’étude menée chez des enfants psoriasiques ayant contracté l’infection par le SARS-CoV-2 était de :. – étudier l’impact de l’infection à SARS-CoV2 sur le psoriasis (poussée de psoriasis, changement de phénotype, psoriasis de novo) ; – et étudier l’impact des traitements systémiques, biologiques ou non, sur le risque de développer une forme sévère de COVID-19.

Matériel et méthodes

Étude transversale, multicentrique, internationale, menée à partir de février 2021, par appel à cas auprès de la SFDP, du GrPso et de la SIDerP (Italie), et relayé par la BSPD (Royaume-Uni) et l’ESPD (Europe). Tout enfant (< 18 ans) psoriasique présentant une infection à SARS-CoV-2 symptomatique ou non était inclus. Le psoriasis pouvait préexister à l’infection ou se développer dans le mois suivant l’infection à SARS-CoV-2 (psoriasis de novo).

Résultats

Un total de 46 enfants (France, n = 30 ; Italie, n = 3 ; Pologne, n = 9 ; Russie, n = 3 ; et Portugal, n = 1) ont été inclus. L’âge moyen était de 12,2 ± 4,0 ans ; il y avait 20 (43,5%) filles. Les caractéristiques du psoriasis sont détaillées dans le tableau. Quatorze enfants étaient sous biothérapies et 5 sous systémiques oraux. Dans 84,8 % des cas l’infection à SARS-CoV-2 était confirmée. Dans 63 % des cas, il s’agissait de formes symptomatiques, avec en cas de symptômes une durée moyenne des symptômes de 6,4 ± 5,2 j. Le traitement systémique a été maintenu dans 84,2 % des cas. Dans 5 cas le psoriasis s’était aggravé au décours de la COVID-19 avec un phénotype similaire, dans 1 cas il s’agissait d’un psoriasis de novo. Les enfants sous biothérapies ne présentaient pas de formes plus sévères, avec même une tendance, en cas de forme symptomatique, à une durée plus courte des symptômes (4,0 vs 7,5 j, p = 0,047) par rapport aux enfants sans traitements.

Discussion

Ce 1er travail mené chez l’enfant psoriasique infecté par le SARS-CoV-2 montre que l’infection peut induire dans près de 13 % des cas des poussées de psoriasis, voire un psoriasis de novo. En cas de forme symptomatique, il s’agissait toujours de formes bénignes, et les biothérapies semblaient plutôt associées à une forme moins sévère de COVID-19, confirmant ainsi les données observées chez l’adulte (PsoProTect). Malgré la faiblesse de l’effectif, et en s’appuyant sur les données adultes, nous pouvons rassurer les enfants psoriasis recevant des systémiques, notamment des biothérapies, en cas d’infection par le SARS-CoV-2.

SUBMITTER: Zitouni J 

PROVIDER: S-EPMC8603670 | biostudies-literature |

REPOSITORIES: biostudies-literature

Similar Datasets

| S-EPMC8036153 | biostudies-literature