Unknown

Dataset Information

0

Infection a SARS-Cov 2 chez l’enfant : deux cas de syndrome inflammatoire multisystemique pediatrique avec manifestations cutanees


ABSTRACT:

Introduction

Le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) est une nouvelle entité nosologique, encore mal connue, apparue les mois suivant le début de l’épidémie à SARS-Cov-2 chez l’enfant. Nous rapportons deux cas de PIMS avec manifestations cutanées et rebond à la décroissance de la corticothérapie.

Matériel et méthodes

Cas 1. Un garçon de 9 ans était admis en réanimation pédiatrique pour myocardite dans le cadre d’un PIMS survenu 5 semaines après une infection asymptomatique au SARS-Cov-2. Il présentait également des troubles digestifs avec éruption cutanée fébrile ; pseudo-engelures, chéilite et énanthème pharyngé. Un traitement par cure d’immunoglobulines intraveineuses (2 g/kg), aspirine à dose anti-inflammatoire et une corticothérapie intraveineuse pendant 48 h (2 mg/kg) avec relai per os (1 mg/kg) était proposé. Une asthénie fébrile associée à la réapparition d’une chéilite, conjonctivite, éruption érythématomaculeuse du dos et aggravation des pseudo-engelures était constatée 24 h après le début de la décroissance de la corticothérapie, justifiant la majoration de la corticothérapie pour permettre une régression des symptômes. Cas 2. Un garçon de 7 ans était admis en réanimation pédiatrique pour myocardite dans le cadre d’un PIMS survenu 3 semaines après une infection asymptomatique au SARS-Cov-2. Il présentait une adénolymphite mésentérique, des adénopathies multiples et une éruption cutanée fébrile faite de macules érythémateuses du tronc, conjonctivite et énanthème pharyngé. Un traitement par immunoglobulines, aspirine et corticothérapie était proposé avec réapparition de la fièvre, de lésions érythémateuses en cocardes généralisées et pseudo-cocardes palmaires et péri-orificielles, d’une anite, chéilite et conjonctivite, 24 h après la décroissance de la corticothérapie. La majoration de la corticothérapie permettait un amendement des symptômes.

Discussion

L’infection à SARS-Cov-2 est en général peu sévère chez l’enfant. Cependant, elle peut entraîner un syndrome inflammatoire avec atteinte multisystémique environ 4 semaines après une infection asymptomatique ou pauci-symptomatique par le virus. Le pronostic est grevé par l’atteinte cardiaque. Les manifestations cutanées sont présentes dans la majorité des cas de PIMS mais sont encore mal définies et ne font pas partie des critères diagnostiques de la maladie. L’atteinte dermatologique peut mimer celle d’un syndrome de Kawazaki ou être plus polymorphe ; éruption vésiculeuse, pustuleuse, scarlatiniforme, pseudo-engelure, urticaire, exanthème maculopapuleux, érythème palmoplantaire… L’érythème polymorphe comme chez notre 2e patient en est une expression plus rare. Ces deux cas illustrent la variété des symptômes cutanéomuqueux au cours du PIMS.

SUBMITTER: Boulanger J 

PROVIDER: S-EPMC8603691 | biostudies-literature |

REPOSITORIES: biostudies-literature

Similar Datasets

| S-EPMC9299747 | biostudies-literature
| S-EPMC8603670 | biostudies-literature
| S-EPMC8603742 | biostudies-literature
| S-EPMC8036153 | biostudies-literature
| S-SCDT-10_1038-S44318-024-00061-0 | biostudies-other